Philippe Burlet

Philippe Burlet et Jean-Pierre Beltoise
Philippe Burlet et Jean-Pierre Beltoise

Peintre et plasticien français, Philippe BURLET est né le 21 juin 1955 à Bar-le-Duc. Il grandit à Verdun, ville de garnison américaine : ambiance Jeep, Chevrolet, Harley Davidson et Rock'n'roll !

 

Peintre découvert par Jean Todt


Dans la forge de son grand-père, le son du marteau sur l'enclume trace les contours de son univers fait de sonorités et d'odeurs de garage. Et voici qu'un jour, définitivement marqué par la beauté du métal bleui, le géomètre devient peintre. D'art mécaniques tout d'abord. Découvert par Jean Todt qui lui confie la réalisation de nombreux tableaux de Ferrari et l'expose à Maranello, Philippe BURLET est rapidement considéré dans son domaine. Des magazines tels que Rétroviseur, Le Figaro Mag, Edgar ou Artension l'écrivent, autos, motos, montres et avions prennent vie de manière réaliste sous la finesse du trait de ce perfectionniste du simple et du beau.

Philippe Burlet et Alain Prost à Gstaad
Philippe Burlet et Alain Prost à Gstaad

Affichiste reconnu

 

Exposé à Gstaad, au Grand Palais et sur les cimaises des plus belles collections automobiles, il devient également un affichiste reconnu (Le Tour Auto, Le Mans Classic Japan ou Rétromobile).

 

Plasticien "Spécial Filtres"


Philippe élargit le champ de son expression artistique avec une série de tableaux réalisés à partir de bidons d'huile anciens découpés. L'artiste se remet en question et c'est le fumeur (qu'il est) qui va alors inspirer le plasticien ! Pourquoi ne pas utiliser tous ses mégots accumulés, les recycler en quelque sorte... La collection "Spécial Filtres" est née.

Si le medium est d'abord surprenant, on tombe ensuite sous le charme et l'effet de ses portraits grand format. Une entrée sur la scène de l'art contemporain sans écran de fumée...

Cyrille Taesch Wahlen,  SPEED ART GALERY.

Speed art
Drapeau à damier
Philippe Burlet

Press Book 2016

presse book 2016.pour site.pdf
Document Adobe Acrobat 8.9 MB
Revue de presse